top of page

Caractérisation des systèmes de culture de vétiver dans la région Sud d’Haïti

Le saviez-vous ?

Principalement cultivé sur les pentes des collines dans le Sud-Ouest d'Haïti, le vétiver semble représenter une importante source de revenus. Il s'agit donc d'une plante très importante sur l'économie locale du pays.

En effet, Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain et l’un des plus inégalitaires au monde. De plus, l'’exposition aux catastrophes naturelles (où 90 % de la population est exposée) fait de l’île un territoire vulnérable. L’ouragan Matthew par exemple, en 2016, a fortement endommagé les activités agricoles de la zone et impacté l'économie du pays.

Sachant que ⅔ de la population haïtienne vit du secteur agricole, le vétiver, plante résistante aux aléas climatiques, a permis aux producteurs de s’enrichir suite à cette catastrophe.

Aujourd’hui, potentiellement 60 000 producteurs dépendraient de cette activité.

 

 

Notre mission 

Le but de ce projet, appelé “Filiyé Vèt”, est de proposer des solutions pour améliorer la durabilité de la filière vétiver en Haïti. Il se déroulera en plusieurs étapes dont la première est l’apport de connaissances sur la filière actuelle de vétiver. Pour cette étape, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a fait appel à l'équipe MOTSI afin de caractériser la filière en créant une base de données solide.

 

Depuis ce début d’année 2019, AVSF, maître d’oeuvre, travaille sur ce projet. Le projet est financé et coordonné par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Un précédent projet d’AVSF, de 2012 à 2017, apportait un appui aux producteurs de vétiver sur les techniques culturales de la fertilisation à la récolte. Il a été constaté que la filière vétiver était très peu connue et que des doutes sur sa durabilité apparaissaient. C'est donc dans cette lignée que s'inscrit notre travail.

Les objectifs principaux de notre mission sont les suivants :

  • Caractériser les différents systèmes de production de vétiver présents sur le territoire,

  • Produire des données quantitatives et qualitatives sur cette production,

  • Evaluer et estimer un "prix juste" pour les producteurs de vétiver.

Comment suivre l'avancement de notre projet ?

 

Pour rester en contact avec nous, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux en un CLIC :

Facebook : https://www.facebook.com/motsiJE/

bottom of page